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Innovations présentées par Bosch à EICMA 2018

08.11.2018

Sécurité, efficacité et plaisir de conduite renforcés : Bosch prépare la moto pour l’avenir

Innovations présentées par Bosch à EICMA 2018
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Innovations présentées par Bosch à EICMA 2018
Innovations présentées par Bosch à EICMA 2018
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  • Sécurité, efficacité et plaisir de conduite renforcés : Bosch prépare la moto pour l’avenir
  • Bosch rend la conduite à moto plus sûre partout dans le monde
  • Les technologies Bosch permettront à l’avenir de prévenir les situations de conduite dangereuses sur la route.

Milan, Italie – Bosch dispose des bonnes solutions pour les motos et véhicules de sport motorisés du futur : systèmes d’assistance intelligents, solutions d’interconnexion ou encore nouvelle énergie pour le système d’entraînement. Avec des solutions et des technologies innovantes, Bosch franchit une nouvelle étape vers une mobilité sans stress, sans accidents et sans émissions.

Les produits vedettes sur le stand Bosch (G55, hall 13) :

Systèmes d’assistance pour les deux-roues :

Selon les estimations des experts Bosch en accidentologie, les systèmes d’assistance basés sur des radars pourraient éviter un accident de moto sur sept. Ces assistants électroniques ne relâchent pas leur attention et réagissent plus vite que les humains en cas d’urgence. La base technique utilisée associe capteur radar, système de freinage, gestion du moteur et interface homme-machine. Véritable « organe sensoriel » de la moto, le radar permet de nouvelles fonctions d’assistance et de sécurité et fournit une image précise de l’environnement du véhicule. Les fonctions d’assistance procurent ainsi un gain de sécurité, mais offrent aussi un plaisir de conduite et un confort accrus en déchargeant le conducteur.

Aperçu des systèmes d’assistance Bosch pour les deux-roues

Régulateur de vitesse et de distance adaptatif (ACC) : Conduire lorsque le trafic est dense et maintenir la bonne distance par rapport au véhicule qui précède exigent un haut niveau de concentration et s’avèrent fatigants à la longue. L’ACC adapte la vitesse du véhicule à la circulation et maintient la distance de sécurité requise par rapport au véhicule qui précède. Avantage : l’ACC peut prévenir les collisions dues à une trop faible distance. L’ACC offre un gain de confort au conducteur, surtout en présence de longues files de véhicules, et lui permet de mieux se concentrer sur la conduite.

Avertisseur de collision : Le moindre défaut d’attention pour les usagers de la route peut avoir de graves conséquences. Pour réduire le risque de collision ou en atténuer les effets, Bosch a développé l’avertisseur de collision pour motos. Il est actif dès le démarrage du véhicule et assiste le pilote dans toutes les plages de vitesses pertinentes. Si le système détecte que le deux-roues se rapproche trop du véhicule qui le précède et si le pilote ne réagit pas à cette situation dangereuse, il l’avertit par un signal sonore ou visuel.

Avertisseur d’angle mort : Il scrute en permanence l’environnement dans toutes les directions et aide les motocyclistes à changer de voie en toute sécurité. Un capteur radar fait office d’oeil électronique pour l’avertisseur d’angle mort. Il détecte les objets d’une zone dans laquelle le pilote ne dispose que d’une faible visibilité. En présence d’un autre véhicule dans l’angle mort, la technologie avertit le pilote par un signal optique, dans le rétroviseur par exemple.

ABS : sécurité accrue, du vélo électrique au véhicule de sport motorisé :

Depuis 1984, Bosch continue de perfectionner la technologie ABS pour les deux-roues : plus petit, plus léger, encore plus de performance pour une sécurité accrue des conducteurs de deux-roues dans toutes les régions du monde. Selon une étude d’accidentologie Bosch, près d’un accident sur 4 impliquant une moto et occasionnant des blessures, graves ou mortelles, pourrait être évité si tous les deux-roues étaient équipés d’un ABS. De plus en plus de pays et de régions à travers le monde, dont l’Union européenne, le Japon, Taïwan et le Brésil, rendent l’ABS pour motos obligatoire. L’ABS est également utilisé dans d’autres catégories de véhicules tels que les véhicules de sport motorisés ou les vélos électriques. Bosch est le premier fabricant à proposer un système d’antiblocage des roues pour vélos électriques.

Grace à un système intelligent, ce nouveau développement permet d’empêcher le blocage de la roue avant et de limiter le décollement de la roue arrière. La distance de freinage est ainsi réduite et le risque de chute limité. Selon une étude d’accidentologie Bosch, une large utilisation de l’ABS permettrait de réduire les accidents impliquant des vélos électriques jusqu’à 25 %.

Le nombre d’accidents occasionnant des blessures graves pourrait également être encore réduit. L’ABS pour vélos électriques sera disponible d’ici fin 2018 sur certains modèles. Dans le segment des sports motorisés, Bosch a développé aux côtés de BRP le premier système d’antiblocage des roues au monde pour véhicules tout-terrain (VTT). Les modèles Outlander et Renegade 2018 et 2019 de BRP sont équipés de la technologie ABS de Bosch.

Solutions pour l’électromobilité :

Les offres de mobilité pour la ville doivent être non seulement flexibles et abordables, mais aussi – et c’est primordial – très efficaces. C’est pourquoi Bosch a développé un système 48 volts spécialement conçu pour la mobilité urbaine et pour en améliorer l’efficacité. Ce système associant moteur, calculateur, batterie, chargeur et affichage est destiné aux véhicules à deux, trois ou quatre roues et convient pour toutes les catégories de véhicules entre 0,25 et 20 kilowatts. De plus, l’application associée affiche les données du véhicule telles que l’état de charge de la batterie, permet la communication entre le véhicule et le conducteur et l’accès aux réseaux sociaux. Les véhicules électriques légers jouent également un rôle croissant dans le trafic lié aux livraisons, dont ils améliorent la rapidité et la flexibilité en zone urbaine. Le système d’entraînement 48 volts de Bosch équipe le triporteur cargo de Ligier. Les services de livraison acheminent ainsi lettres et colis sur le « dernier kilomètre ».

Autres innovations présentées sur le stand Bosch :

Contrôle de stabilité pour motos amélioré (MSC) :

La nouvelle génération du contrôle de stabilité MSC enhanced pour motos est disponible en version semi ou entièrement intégrée. L’encombrement a été réduit de 35 % et le poids de 20 % par rapport à la Génération 9. L’installation étant plus aisée, le système peut désormais équiper de petites motos. La nouvelle génération de MSC fait appel aux toutes dernières technologies automobiles et prend en charge les futures fonctions telles que les systèmes modernes d’assistance au conducteur.

Gestion électronique du moteur (EMS) :

Les systèmes de gestion électronique du moteur sont au coeur d’une technologie à la fois efficace et économique, qui permettra aux deux-roues de respecter les futures normes d’émissions telles qu’Euro 5 et BS 6 (Bharat Stage), incluant le diagnostic embarqué l/ll. En association avec des capteurs très évolués, la gestion électronique du moteur permet d’obtenir un gain d’efficacité considérable par rapport aux systèmes à carburateur classiques, ainsi qu’une baisse des émissions de CO2 pouvant atteindre jusqu’à 16 %. Le système de gestion électronique du moteur s’articule autour de l’unité de contrôle moteur (ECU). Ce petit calculateur analyse toutes les données d’entraînement et ajuste notamment le point d’allumage exact et le débit de carburant avec une grande flexibilité. Afin de respecter les futures normes d’émissions telles que BS 6 en Inde, Bosch a développé une nouvelle sonde lambda chauffante et particulièrement petite, qui est spécialement conçue pour les applications deux-roues. Elle mesure la teneur en oxygène des gaz d’échappement et contribue à optimiser le mélange carburant-air. Le filetage M12 et la nouvelle conception de la gaine de protection permettent une installation même dans les espaces les plus restreints et garantissent une performance de chauffage optimisée. Le kilométrage escompté est de l’ordre de 100 000 km. La nouvelle mini-sonde lambda sera produite en série en 2019.

Integrated Connectivity Cluster (ICC) avec mySPIN :

Les systèmes d’assistance au conducteur nécessitent une interface homme-machine ergonomique, afin de communiquer clairement toutes les informations destinées au conducteur. L’Integrated Connectivity Cluster est un système d’information au conducteur spécialement développé pour les deux-roues et véhicules de sport motorisés. Il regroupe les fonctionnalités classiques du tableau de bord et les fonctionnalités d’infotainment sur un même affichage. Il permet au conducteur de connecter son smartphone à la moto via Bluetooth et à l’aide de commandes intuitives situées sur le guidon, le conducteur peut répondre ou passer des appels, accéder à ses listes de contacts ou écouter de la musique. La solution d’intégration pour smartphone mySPIN accroît encore le niveau de confort. Elle permet au conducteur de transférer le contenu de son smartphone directement à la moto, scooter ou véhicule de sport motorisé. Tous les constructeurs disposent ainsi d’une plateforme ouverte offrant d’innombrables possibilités. La solution mySPIN facilite par ailleurs considérablement l’intégration d’applications de tiers.

Contacts presse :

Peter & Associés

Isabel Lebon/Patricia Jeannette Tél : + 33 1 42 59 73 40

ilebon@peter.fr/pjeannette@peter.fr

Innovations présentées par Bosch à EICMA 2018

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Innovations présentées par Bosch à EICMA 2018

« Solutions pour la mobilité » représente le secteur d’activité le plus important du Groupe Bosch. Son chiffre d’affaires s’est élevé en 2017 à 47,4 milliards d’euros, soit 61 % des ventes totales du Groupe. Cela fait du Groupe Bosch l’un des fournisseurs leaders de l’automobile. Le secteur d’activité « Solutions pour la mobilité », qui vise à mettre en place une mobilité sans accident, sans émission et sans stress, regroupe les compétences du Groupe dans trois domaines liés à la mobilité : l’automatisation, l’électrification et la connectivité, proposant ainsi à ses clients des solutions de mobilité intégrée. Il opère essentiellement dans les domaines suivants : technique d’injection et périphériques de transmission pour moteurs à combustion, solutions diverses pour l’électrification de la transmission, systèmes de sécurité du véhicule, fonctions d’assistance au conducteur et automatisées, technologie d’info-loisirs conviviale et de communication de voiture à voiture et entre la voiture et les infrastructures, concepts d’atelier et technologie et services pour le marché secondaire de l’automobile. Des innovations automobiles majeures, telles que la gestion électronique du moteur, le système électronique de stabilité ESP ou encore la technologie diesel Common Rail sont signées Bosch.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 402 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2017), le Groupe Bosch a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 78,1 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée.

Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 64 500 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 125 sites dans le monde.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

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