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Bosch en France
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Bosch Classic à Rétromobile du 6 au 10 février 2019

22.01.2019

Les systèmes K/KE-Jetronic mis à l’honneur par le biais d’une Renault 5 1.4L Turbo 2

Bosch Classic à Rétromobile du 6 au 10 février 2019
Bosch Classic à Rétromobile du 6 au 10 février 2019
  • Des pièces, informations et services dédiés aux voitures anciennes : réparation et ré-usinage
  • Des formations spécifiques pour les professionnels
  • Le réseau de garages Bosch Classic Service étend son maillage

Lancée en Allemagne il y a 10 ans et en février 2017 en France, Bosch Classic est une entité spécifiquement dédiée aux véhicules anciens. Elle s’est fixée comme objectif de répondre aux attentes des amateurs de voitures anciennes en mettant tout son savoir-faire : pièces d’origine, informations techniques, services et formations à leur disposition, à travers Bosch Classic Service, un réseau de garages spécialisés. Cette année encore sur le salon Rétromobile, les passionnés seront accueillis Hall 1, stand C001 par toute l’équipe Bosch Classic et par un véhicule emblématique.

Bosch Classic : la passion de l’automobile

Bosch Classic s’est donné pour mission de permettre aux passionnés d’entretenir et de faire fonctionner leur ancienne de façon optimale. Les pièces et systèmes Bosch perpétuent à travers les ans l’apport technologique de la marque au patrimoine automobile mondial.

Parmi les nombreuses pièces symboliques proposées par Bosch Classic figure l’emblématique batterie noire 6V ou 12V dont le design rend hommage à son équivalent historique, mais dont les composants sont basés sur les toutes dernières technologies. Bosch Classic réédite également des pièces d’origine pour différentes catégories de voitures à l’image de l’alternateur de la Mercedes 300 SL ou du démarreur de la BMW M1.

Les voitures youngtimers, en particulier, y occupent une place de choix avec un catalogue de plus de 1000 pièces, toutes familles de produits confondues. Clin d’oeil donc on ne peut plus légitime cette année, puisqu’une Renault 5 1.4L Turbo 2 (1979-1985) sera exposée sur le stand, en collaboration avec le magazine Youngtimers. On notera qu’une quinzaine de pièces sont déjà disponibles pour ce modèle mythique, parmi lesquelles : injecteur de démarrage à froid, débitmètre volumique d’air K-KE-Jetronic, doseur-distributeur K-KE-Jetronic F 026 TX2, régulateur de pression du système K-Jetronic, régulateur de mise en action (pour K-Jetronic) F026 TX2, accumulateur de carburant *.

Quant à la réparation, deux services sont proposés :

  • Le service 1:1 REMAN pour la remise en état des pièces hydrauliques telles que les injecteurs, doseurs, distributeurs. Un expert Bosch, spécialiste des systèmes d’injection K-/KE-Jetronic, se tiendra d’ailleurs à la disposition des passionnés pour répondre à leurs questions et leur apporter une assistance technique durant tout le salon.
  • Bosch Electronic Service pour les pièces électroniques telles que les calculateurs d’injection, d’allumage, calculateurs de bloc ABS entre autres.

Ces dispositifs permettent de bénéficier du service et de l’expertise Bosch. Le contrôle et la réparation sont réalisés dans les usines Bosch au moyen d’outils, de techniques de vérification et de bancs de test originaux.

Toutes les pièces d’usure sont en effet remplacées et le produit est ensuite contrôlé et réglé selon les prescriptions usine Bosch. Ces services uniques offrent un double avantage : le produit retourné étant remis en état, l’authenticité et l’originalité du véhicule sont conservées et la pièce réparée bénéficie de la même garantie qu’une pièce neuve. Grâce à son réseau Bosch Diesel Center et Bosch Diesel Service, Bosch propose également des solutions de remise en état des injecteurs ou pompes d’injection diesel. Enfin, les automobilistes peuvent avoir accès à des informations techniques sur leurs véhicules, via la base de données Bosch Classic, riche de 60 000 documents historiques.

Des formations spécifiques pour transmettre ce savoir-faire

Fort de son expérience en injection et en électronique, Bosch a conçu des formations dédiées pour les membres de son réseau, afin de perfectionner leurs connaissances sur les spécificités des anciennes.

Ainsi, la série de formations techniques mises en place en 2018 pour ses clients, afin de préserver et transmettre les connaissances en matière de maintenance et de réparation des youngtimers et oldtimers, se poursuit en 2019. Une partie théorique et technique est dispensée avant d’être suivie de cours pratiques. Aujourd’hui, trois formations concernant les systèmes d’injection K-, L- et D-Jetronic sont disponibles. On notera d’ailleurs celle spécifique au K-Jetronic, qui s’est tenue en décembre 2018 dans les locaux de Form/ulting à Savenay. L’objectif : comprendre le fonctionnement du système d’injection, savoir diagnostiquer les pannes et apporter des solutions. La première demi-journée s’attache au diagnostic par l’analyse des gaz d’échappement, suivie de 2 jours et demi sur l’injection elle-même. Quant au système d’injection Mono-Jetronic, il bénéficie du même module mais avec pour objectif de comprendre le fonctionnement du Mono-Jetronic combiné au système d’allumage.

Bosch Classic Service : un réseau de garagistes à l’écoute des anciennes

Bosch France a déployé le réseau spécialisé Bosch Classic Service, à l’image du réseau Bosch Car Service, premier réseau mondial d’entretien et de réparation automobile multimarques avec 580 adhérents. Il s’appuie sur le réseau Bosch Car Service en permettant à ses membres de proposer l’enseigne Bosch Classic Service à leurs clients. Parallèlement, des garages entièrement dédiés aux voitures anciennes sont recrutés pour adhérer à Bosch Classic Service. Vingt spécialistes ont déjà rejoint le réseau : Garage de l’Ile-Saint-Louis à Paris (75), Garage Deleplace à Champigny-sur-Marne (94), 2G Automobiles à Cernay (68), Garage Saint-Maurice à Lexy (54), Auto Hert à Grenoble (38), Bretagne Carburation à Saint-Jacques-de-la-Lande (35), Garage Bourcier Compétition à Saint-Barthélémy D’Anjou (49), Chanzy Automobiles à Sauteyrargues (34), Sud Racing Classic à Montpellier (34), Garage des Moneghetti à Beausoleil (06), Pack Tole à Colomiers (31), LMC Automobiles à Solliès-Pont (83), Garage Pouchelon à Castres (81), Garage Potain à Annecy (74), GP&Co Automobiles à Civrieux d’Azergues (69), Atelier Sport Auto 56 à Crach (56), Passion 911 à Marseille (13), Aygon Mechanic’ Service à Lussas (07), Garage Car’N Trust à Hettange-Grande (57) et Automobiles Anciennes Stoeckel à Erstein (67).

Pour aller à la rencontre des amateurs passionnés, Bosch Classic participera à l’Alpine Classic (du 22 au 24 mars 2019), au Charbonnières Classic (30 mars 2019) et au Tour Auto Optic 2000 (du 29 avril au 4 mai 2019).

*Pour plus d’information sur les différents composants K-Jet tels, voir cette page :

Injecteur de démarrage à froid,

Débitmètre volumique d'air K-/KE-Jetronic,

Doseur-distributeur K/KE-Jetronic F 026 TX2,

Régulateur de pression du système K-Jetronic,

Régulateur de mise en action (pour K-Jetronic) F 026 TX2,

Accumulateur de carburant

Contacts presse :

Peter & Associés

Isabel Lebon/Patricia Jeannette Tél : + 33 1 42 59 73 40

ilebon@peter.fr/pjeannette@peter.fr

Bosch Classic à Rétromobile du 6 au 10 février 2019

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Bosch Classic à Rétromobile du 6 au 10 février 2019

La division Rechange Automobile (Automotive Aftermarket - AA) propose aux ateliers et aux spécialistes de la rechange du monde entier un large assortiment d’équipements de diagnostic et d’atelier, ainsi qu’une gamme complète de pièces de rechange pour véhicules particuliers et utilitaires – des pièces neuves aux solutions de réparation, en passant par les produits d’échange standard. La gamme AA se compose de produits Bosch de première monte ainsi que de produits et prestations propres à la rechange, développés et fabriqués en interne. Près de 17 000 collaborateurs répartis dans plus de 150 pays et assistés par un réseau logistique mondial garantissent une livraison rapide aux clients de plus de 650 000 pièces de rechange différentes. Sous la désignation « Diagnostics », AA propose des techniques d’atelier et de contrôle, des logiciels de diagnostic, des formations, des prestations de services et des informations techniques. La division est également en charge des concepts d’atelier Bosch Car Service, l’un des plus vastes réseaux d’ateliers indépendants au monde regroupant plus de 16 000 établissements, et plus de 1000 partenaires « AutoCrew ».

Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.bosch-auto.fr

Le groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 402 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2017), le Groupe Bosch a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 78,1 milliards d’euros.

Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 64 500 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 125 sites dans le monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de , www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance

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