Antoine Ponthieux, inspirant et inspiré
Ingénieur chef de projet senior chez Bosch Engineering
Chez Bosch, vous changez les modes de vie. Work #LikeABosch
Au travers de son parcours, Antoine nous raconte ses rencontres et expériences inspirantes.
Les débuts chez Bosch
Pour valider sa dernière année d'études d'ingénieur, avec une spécialisation informatique industrielle, Antoine postule pour son stage de fin d'études à l'usine de Bosch Rodez, en raison de sa passion pour l'automobile. Après cette expérience de 3 mois, durant lesquels il a notamment cartographié le processus de fabrication des bougies de préchauffage, il repart avec un excellent souvenir et des liens forts noués avec ses collègues et maître de stage.
Diplôme en poche, il s'installe au Mexique pour une mission de volontariat dans une ONG venant en aide aux enfants en difficulté. Après ce séjour intense et enrichissant, il se met en recherche active d'emploi dès son retour en France. Ayant gardé sa première expérience Bosch en tête, Antoine tente sa chance et postule à un poste d'ingénieur à Saint-Ouen. Après des entretiens réussis en France et en Allemagne, il devient donc l'un des acteurs de la création de la division BEG (Bosch Engineering GmbH) en France, en tant qu'ingénieur systèmes en électronique embarquée. A l'époque, il travaille sur un projet d'intégration et de paramétrage du contrôle moteur des véhicules Renault, plus précisément pour les filtres à particules de moteurs diesel.
Jusqu'en 2012, il enchaîne les projets de contrôle et calibration moteur (stratégie EPM, puis OpenStart), puis devient chef de projet technique. Son premier projet en tant que chef de projet technique l'amène à travailler sur les moteurs Baudouin, une entreprise de conception et fabrication de moteurs à application maritime. Il évolue ensuite en 2015 au poste de chef de projet, qu'il occupe toujours aujourd'hui. Il gère maintenant tous les aspects des projets qu'il conduit, y compris l'acquisition : il est responsable du chiffrage, du découpage des activités et du contenu de l'offre envoyée aux clients.
Des expériences marquantes
Antoine a été particulièrement marqué par l'aspect humain et les relations fortes qu'il a tissées au cours de ses différents projets. En effet, les moments uniques qu'il a pu vivre collectivement lui ont permis de nouer des liens forts avec les personnes qui l'accompagnaient. Que ce soit sa venue sur le site de Ferrari à Maranello, ou de Renault Sport Alpine aux Ulis, ses déplacements en Chine et à Singapour : chaque expérience a été l'occasion de faire des rencontres inoubliables.
Le projet qu'Antoine a particulièrement apprécié a été celui qu'il a conduit pendant 5 ans avec Moteurs Baudouin. Ce projet constituait notamment pour l'entreprise la transition de l'injection mécanique vers l'injection électronique, un challenge novateur pour l'époque. Le deuxième défi d'Antoine a été de devoir s'adapter aux exigences de la marine, car elles étaient différentes de celles qu'il avait connues jusqu'à présent dans l'automobile.
Ayant travaillé sur le design du moteur avec le Bureau d'Etudes jusqu'à la mise en service de l'application sur un bateau, Antoine a vécu l'aboutissement final comme un évènement marquant de sa carrière, dont il nous parle avec le sourire aux lèvres : "pour l'aboutissement, c'est émouvant de voir le système sur un bateau, de le voir fonctionner et de faire une sortie en mer en quittant les eaux territoriales de Singapour. C'est un souvenir impérissable, c'est vraiment une super expérience."
Un projet inspirant et durable
Récemment, Antoine a pris la responsabilité du projet HyMot, conduit en consortium avec 7 autres entreprises et institutions : Renault, Alpine Racing, Ecole Centrale de Nantes, Faurecia, IFPEN, OSE Engineering, et TotalEnergies. L'objectif de ce projet commun est de concevoir et fabriquer d'ici 2024 un moteur à hydrogène pour les véhicules utilitaires légers. Les principaux éléments du cahier des charges de ce consortium sont : proposer une mobilité quasi sans émission pour l’environnement urbain, assurer une autonomie suffisante et un temps de charge rapide compatibles avec l’usage de ces véhicules, faire évoluer une technologie maitrisée et à forte valeur ajoutée vers une technologie décarbonée, et fournir un débouché supplémentaire à la filière de l’hydrogène vert.
Pour Antoine, ce projet est d'autant plus inspirant car c'est l'occasion d'élargir son champ de compétences. En tant que Chef de Projet, il est amené à travailler avec les multiples entreprises partenaires. Parmi ses nouveaux interlocuteurs, il y a notamment d'autres Chefs de Projet mais également des juristes, des chargés de communication, etc. Tous les types de services sont impliqués et lui permettent d'avoir une vision 360 de la mise en place d'un projet d'une telle envergure.
Selon lui, HyMot s'inscrit tout à fait dans les objectifs de développement durable du groupe Bosch, qui fut la première entreprise industrielle de cette taille, avec plus de 400 sites dans le monde, à avoir atteint en 2020 un point d’équilibre entre ses émissions directes et indirectes liées à la production (scope 1 et 2) et le recours à un volume de crédits de compensation plus faible que prévu. Dans le secteur de la mobilité, le souci de l'environnement amène de plus en plus à réfléchir à des solutions de mobilité frugales en consommation, qui permettent de répondre aux enjeux de mobilité, par exemple d'accès au centre-ville avec des zones de faible émission, mais aussi bénéficier d'une autonomie suffisante pour faire les trajets extra-urbains.
Une suite logique
Il y a encore beaucoup à faire dans le secteur de la mobilité. En effet, le véhicule d'aujourd'hui n'est plus un objet roulant fermé, mais ouvert et en capacité de dialoguer avec son environnement et de s'adapter en fonction de la circulation, de la topologie de la route, des prévisions GPS, etc. L'un des enjeux à venir, quelle que soit la technologie de propulsion, est donc d'exploiter toutes les avancées de la connectivité et les mettre à profit pour la mobilité, tout en maîtrisant la consommation d'énergie.
Bosch souhaite aller plus loin vers la conduite autonome, et vers ce que l'on appelle le "véhicule computer" : un véhicule similaire au concept du smartphone, qu'on pourra mettre à jour comme une application mobile. Ce tournant a pour but de répondre aux besoins de l'utilisateur final, car la valeur ajoutée d'un véhicule a changé : la vie à bord et les interactions avec le véhicule prennent petit à petit plus d'importance que la puissance du moteur et l'aspect mécanique. En travaillant sur des solutions robustes et fiables, Bosch aspire à répondre à ces nouveaux besoins des utilisateurs, en leur permettant d'être connectés à leur environnement proche et par conséquent de renforcer leur sécurité.
Antoine Ponthieux
Ingénieur, Chef de projet Senior chez Bosch Engineering
J'ai fait une formation Bac S au lycée. Suite à ça, j'ai intégré l'école HEI (Hautes Etudes Ingénieur) à Lille, qui a une prépa intégrée. Après les deux ans de prépa intégrée, j'ai fait 3 ans de formation ingénieur généraliste, avec une spécialisation informatique industrielle.
Après mon diplôme j'ai fait une césure et je suis parti au Mexique. J'ai fait du volontariat dans une ONG qui a des foyers à Mexico et s'occupe d'enfants en difficulté. En revenant en France je me suis mis en recherche active d'emploi, alors j'ai postulé à une offre chez Bosch. Ça coïncidait avec la création de Bosch Engineering en France, donc il y avait cette opportunité d'être acteur de la création de cette filiale en France. Je suis le doyen de BEG France car je suis le premier contrat de Bosch Engineering en France.
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