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Le parcours de développement d'Hamza Jabry

Sales Manager au sein de la division Cross-Domain Computing Solutions.

Hamza Jabry recrutement développement wlab ambassadeurs

Chez Bosch, vous vous développez. Work #LikeABosch

Découvrez le parcours d'Hamza Jabry, Sales Manager chez la division Cross-Domain Computing Solutions sur le site Bosch à Drancy. Il a rejoint le groupe Bosch en 2018 et témoigne de son évolution rapide.

Un parcours riche d'expériences

Hamza décide avant même de commencer sa carrière qu'il ne compte pas s'ennuyer ! Après deux diplômes, un en tant qu'ingénieur issu de l'ESTACA, et l'autre en tant qu'ingénieur motoriste de l'IFP School, il commence à travailler dans le domaine du conseil puis rapidement s'oriente vers des métiers plus typés business. Après 4 ans dans un cabinet de conseil, il concrétise son souhait d'allier son appétence du contact client à son expertise technique : il rejoint le groupe Bosch en 2018.

Il évolue depuis dans la grande famille des Sales, d'abord au sein de la division AE (Automotive Electronic) et désormais dans la division XC (Cross-Computing). En 4 ans, il a eu l'occasion d'élargir son périmètre de compétences. Il a été embauché en tant que Sales Manager pour traiter des problématiques qui avaient attrait à l’électronique embarqué, mais la création récente de la division XC lui permet aujourd'hui d'intégrer les métiers ADAS (systèmes avancés d'aide à la conduite) à son périmètre.

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Deux types de challenges

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Au poste de chef de service dans le secteur des ventes, Hamza rencontre deux défis principaux. Le premier challenge est de bien comprendre ses clients, c'est-à-dire les constructeurs automobiles, et de traduire leurs besoins en solutions. Il nous explique que d'une certaine manière "il faut être bilingue : parler le langage du client et parler le langage interne pour traduire les requêtes et les demandes du clients".

Le deuxième grand challenge est celui d'être toujours à la page, dans un monde automobile très compétitif, en constante évolution et mouvement. Quelle est la meilleure technologie sur le marché ? Quel est l'état de l'art ? Quelles sont les prochaines régulations et règlementations qui vont arriver ? Savoir répondre à ces questions permet non seulement à Hamza de pouvoir anticiper les besoins de ses clients et du marché, mais également de décliner une stratégie de vente adaptée.

Une évolution basée sur la confiance

Peu de temps après son arrivée chez Bosch, Hamza exprime le souhait d'évoluer vers des postes de management. Souhait exaucé : son manager propose rapidement son intégration au Talent Pool, le programme international de développement des talents du groupe Bosch. En quelques mois, la décision est confirmée : Hamza intègre le Talent Pool et le parcours de formation dédié. C'est un programme de plus de deux ans de formations qu'il entame, sur des sujets divers : la communication, le leadership authentique, la conduite des entretiens, etc.

Hamza est conscient que c'est grâce à sa motivation mais également la confiance accordée par son management qu'il a pu saisir cette chance. La motivation et la prise en main de son parcours est le premier facteur de sa réussite. En effet, même s'il s'agit d'un grand groupe, Bosch encourage largement l'entreprenariat et la prise d'initiative en ce qui concerne le développement personnel. Le deuxième facteur est bien-sûr le soutien et la confiance de son management. Dans cette démarche de développement, ils sont les sponsors d'Hamza et l'accompagnent quotidiennement, notamment pour lui permettre de mettre en place sur le terrain ce qu'il apprend en formation.

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«C’est ça aussi qui est important chez Bosch, je pense que tout le monde à la possibilité, tout le monde à l’opportunité : le premier point c’est être acteur de sa mobilité, acteur de son changement.»

Un développement continu

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Le développement des compétences d'Hamza est loin d'être terminé, au vu des prochaines évolutions du secteur automobile. Le rapport à la voiture change, ce qui implique de nouveaux services à proposer de la part des constructeurs et fournisseurs automobiles. Il n'y a jamais eu autant de bouleversements technologiques techniques en une période aussi courte dans l’histoire de l’industrie automobile, les métiers sont donc impactés et amenés à changer radicalement dans les années à venir. Ces transformations concernent principalement les métiers plutôt orientés clients, comme la conduite de projets, les ventes, la veille stratégiques, mais également et surtout dans le développement software de projets et produits.

Selon Hamza, il y a deux manières d'acquérir les compétences nécessaires aux métiers de demain. La première méthode est l'auto-formation, que l'on réalise quotidiennement en lisant la presse et l'actualité du secteur automobile. Bosch permet également de se former de manière plus formelle grâce à un catalogue de formations et d'outils de développement très vaste. Cet accompagnement de l'entreprise dans le développement des compétences offre une structure favorisant le développement au fur et à mesure des évolutions et de la structuration de ce nouveau marché.

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Hamza Jabry

Sales Manager, Cross-Domain Computing Solutions

Je suis de formation ingénieur, diplômé en 2014 de L’ESTACA et de L’IFP School en formation ingénieur motoriste. J’ai commencé ma carrière en conseil et puis très rapidement je me suis orienté sur des métiers plus typés business, avec la volonté et l’appétence du contact client et communication plutôt que de la technique pure (tout en gardant bien évidement un pied dans la technique).

J’ai été dans un cabinet de conseil pendant 4 ans et puis j’ai rejoint Bosch en juillet 2018 sur un métier de sales. Depuis 2018, je me plais et j’évolue dans la grande famille des sales qui a beaucoup de diversité de fonctions, de métiers et de missions. Je suis Sales Manager, fonction que j’ocuppe encore aujourd’hui 4 ans après !

Work #LikeABosch