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Bosch en France
Histoire de l'entreprise

Le passage à l'international 1906-1925

Bureau commercial de Bosch aux États-Unis, vers 1908.

Le décollage spectaculaire de la jeune entreprise est brutalement interrompu par la Première Guerre mondiale. Pour en pallier les effets, Bosch engagera après guerre une profonde mutation et mettra l'accent sur les innovations.

Dessin du cachet de l'usine Bosch de New York de 1947.

Traversée de l'océan — Premiers pas aux États-Unis

Tout commence avec une annonce publicitaire sur les systèmes de magnéto d'allumage dans les journaux aux Etats-Unis. Cela va générer plus d'un million de dollars de commandes. En 1906, les ventes sont multipliées par deux. Les activités aux États-Unis sont si florissantes qu'en 1912, Bosch démarre la fabrication de son produit phare dans sa propre usine de Springfield, Business, Massachusetts.

Le système de magnéto d'allumage Bosch est finalement disponible sur le marché des États-Unis. C'est cette annonce de 1906 qui donne le coup d'envoi au succès commercial de Bosch.
Le système de magnéto d'allumage Bosch est finalement disponible sur le marché des États-Unis. C'est cette annonce de 1906 qui donne le coup d'envoi au succès commercial de Bosch.
Bureau commercial de Bosch aux États-Unis, vers 1908. Outre la filiale existante de Chicago, deux autres sont ouvertes à San Francisco en 1909 et à Détroit en 1910.
Bureau commercial de Bosch aux États-Unis, vers 1908. Outre la filiale existante de Chicago, deux autres sont ouvertes à San Francisco en 1909 et à Détroit en 1910.
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88 % — Le résultat de la mondialisation

Vers 1910, Bosch est représenté sur tous les continents. Au Royaume-Uni, près de 90% des automobiles sont équipées de systèmes de démarrage magnéto de Bosch.
Vers 1910, Bosch est représenté sur tous les continents. Au Royaume-Uni, près de 90% des automobiles sont équipées de systèmes de démarrage magnéto de Bosch.

Après les États-Unis, Bosch cherche à s'étendre à l'international. Avec des bureaux de ventes en Afrique du Sud à partir de 1906, en Australie à partir de 1907, en Argentine à partir de 1908, en Chine à partir de 1909 et au Japon à partir de 1911, le réseau d'antennes commerciales Bosch couvre alors tous les continents. En 1913, les activités hors de l'Allemagne représentent 88% des ventes de l'entreprise.

Nouveaux produits — Éclairage, générateurs et démarreurs

Les automobiles deviennent des objets du quotidien et l'accroissement de la vitesse requiert davantage de sécurité. En 1913 et 1914, Bosch lance alors sur le marché des produits adaptés. Outre l' « éclairage Bosch », un système d'éclairage électrique comprenant des phares, un générateur, un régulateur et une batterie rend plus sûre la conduite de nuit, le démarreur augmente la fiabilité.

Automobile appartenant au dernier tsar de Russie, une Delaunay-Belleville, équipée d'un système d'éclairage et d'allumage ainsi que d'un démarreur électrique fabriqués par Bosch.
Automobile appartenant au dernier tsar de Russie, une Delaunay-Belleville, équipée d'un système d'éclairage et d'allumage ainsi que d'un démarreur électrique fabriqués par Bosch.
Système d'éclairage automobile Bosch sur une Mercedes 10/25 HP avec générateur, phare et régulateur (vers 1913).
Système d'éclairage automobile Bosch sur une Mercedes 10/25 HP avec générateur, phare et régulateur (vers 1913).
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Dessin de soldats allemands de la Première Guerre mondiale.

Une catastrophe — La Première Guerre mondiale

Au déclenchement de la guerre en 1914, pour faire face aux épreuves, Bosch installe immédiatement un hôpital dans un nouveau hall destiné à l'origine à la fabrication de phares.
Au déclenchement de la guerre en 1914, pour faire face aux épreuves, Bosch installe immédiatement un hôpital dans un nouveau hall destiné à l'origine à la fabrication de phares.

Au déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, tous les marchés étrangers se sont effondrés en une nuit, la recherche et le développement ont été interrompus et la production est consacrée à l'armement. Au lieu de fabriquer des magnétos d'allumage, Bosch commence à produire des détonateurs de grenade. Environ la moitié des effectifs est réquisitionnée et les femmes prennent la relève dans les ateliers. De ces conscrits, 453 collaborateurs ne reviendront jamais.

Logo Bosch

Croquis du nouveau logo (1918)

La nouvelle marque déposée dans le monde entier

Bosch est dépossédé de ses représentations et marques déposées pendant la Première Guerre mondiale. Néanmoins, la filiale Bosch vendue aux États-Unis continue d'utiliser les marques déposées renommées de Bosch pour ses annonces publicitaires. Pour éviter toute confusion, en 1918, l'ingénieur développeur Gottlob Honold conçoit rapidement un nouveau logo, symbole Bosch aujourd'hui encore.

Photo : Croquis du nouveau logo (1918)

Nouveau départ — Contre vents et marées

Au terme de la guerre, en 1917, la société anonyme désormais dénommée Robert Bosch AG doit relever de nombreux défis. Le retour sur le marché global est parsemé d'embûches en raison d'une concurrence accrue et de l'expropriation des brevets. Néanmoins, se résigner n'est pas envisageable. Les anciens contacts sont renoués et de nouveaux marchés s'ouvrent. Dans le même temps, l'entreprise se concentre sur sa compétence essentielle : l'innovation.

Au cours des années 1920, les équipes travaillent à plein rythme dans l'usine d'éclairage de Feuerbach pour rattraper le temps perdu pendant la guerre.
Au cours des années 1920, les équipes travaillent à plein rythme dans l'usine d'éclairage de Feuerbach pour rattraper le temps perdu pendant la guerre.
En 1921 et en collaboration avec son partenaire suédois de longue date, Fritz Egnell, Bosch crée AB Robo en Suède pour assurer la vente des produits Bosch en Scandinavie.
En 1921 et en collaboration avec son partenaire suédois de longue date, Fritz Egnell, Bosch crée AB Robo en Suède pour assurer la vente des produits Bosch en Scandinavie.
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Nouvelles caractéristiques automobiles — Essuie-glaces et avertisseurs

Les activités interrompues par la guerre reprennent de plus belle. Les chercheurs et développeurs de Bosch se concentrent sur la sécurité, devenue essentielle alors que le trafic routier se fait de plus en plus dense. Les systèmes d'éclairage pour motos et vélos, l'avertisseur sonore, les essuie-glaces et l'allumage alimenté par batterie entrent dans le portefeuille des produits Bosch dès 1926.

Un design à la fois esthétique et puissant, imaginé par le service d'ingénierie — l'avertisseur sonore Bosch (1921)
Un design à la fois esthétique et puissant, imaginé par le service d'ingénierie — l'avertisseur sonore Bosch (1921)
Après le succès du système d'éclairage Bosch intégré dans les voitures au début des années 1920, l'accent est mis sur les motos comme par exemple sur ce modèle Indian de 1921.
Après le succès du système d'éclairage Bosch intégré dans les voitures au début des années 1920, l'accent est mis sur les motos comme par exemple sur ce modèle Indian de 1921.
Par temps de pluie, une bonne visibilité est indispensable. Bosch propose une solution avec ses essuie-glaces à partir de 1926.
Par temps de pluie, une bonne visibilité est indispensable. Bosch propose une solution avec ses essuie-glaces à partir de 1926.
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Bosch Car Service

La lanterne Bosch Service devient l'enseigne des ateliers.

Service après-vente standardisé dans le monde entier

Les réseaux d'ateliers indépendants de réparation et d'installation adoptant les mêmes standards ne sont pas un concept nouveau et étaient déjà présents aux États-Unis avant la guerre. En 1921, Bosch lance ses garages « Bosch Car Service » hors d'Allemagne. Ces derniers se développent à une telle vitesse qu' il en existe déjà 2 750 ateliers dans 70 pays en 1930. Ces ateliers font rayonner la marque Bosch dans le monde entier.

Photo : La lanterne Bosch Service devient l'enseigne des ateliers.

Courroies transporteuses continues — Production à la chaîne

Il apparaît de plus en plus clairement que la concurrence peut maintenant produire, à qualité égale, plus rapidement et à moindre coût. Ceci s'explique en partie par l'utilisation des lignes de montage, que Bosch décide d'implanter progressivement à partir de 1925. Celles-ci permettent de réduire le temps de production d'un système de magnéto d'allumage complet, passant de 50 à 5 jours de fabrication.

Fabrication de phares chez Bosch avant la mise en place de chaîne de montage (1925).
Fabrication de phares chez Bosch avant la mise en place de chaîne de montage (1925).
Fabrication de phares chez Bosch après le passage à la production en chaîne de montage (1926).
Fabrication de phares chez Bosch après le passage à la production en chaîne de montage (1926).
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