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Bosch en France
Histoire de l'entreprise

Des voitures, mais pas que 1926-1945

Cette photo montre des collaborateurs coulant du métal léger en 1942.

Grâce à sa force d'innovation et à sa détermination, Bosch a su faire face aux crises économiques et à la dictature du national-socialisme.

Dessin d'un réfrigérateur, logo Bosch au premier plan

La pompe à injection diesel — Le deuxième piler

Après une longue période de mise au point, en 1927 une nouvelle innovation voit le jour : la pompe à injection diesel. Avec celle-ci Bosch répond à l'évolution des moteurs diesel, qui contrairement aux moteurs à essence, ne requièrent pas de système de magnéto d'allumage. La pompe à injection diesel, initialement conçue à destination des camions seuls, sera par la suite commercialisée sur le marché des automobiles dès 1936.

Pompe à injection diesel pour les camions
Pompe à injection diesel pour les camions
Depuis le début, l'usine de Feuerbach est le berceau de la production pour la technologie diesel. La photo montre un collaborateur perforant un carter de pompe, 1935.
Depuis le début, l'usine de Feuerbach est le berceau de la production pour la technologie diesel. La photo montre un collaborateur perforant un carter de pompe, 1935.
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D'autres cordes à son arc — Nouvelles orientations des activités

Une crise majeure frappe l'industrie automobile allemande et conduit l'équipementier Bosch à refondre son portefeuille de produits à partir de 1926. Bosch s'inspire de stratégies qui se sont révélées fructueuses par le passé : perfectionner et adapter les produits pour un lancement en série, comme ce sera le cas pour les outils électroportatifs et la thermotechnologie; mais aussi développer de nouvelles technologies comme la radio et la télévision.

Mis sur le marché en 1933, le réfrigérateur Bosch est conçu afin d'être plus abordable pour un plus grand nombre de ménages.
Mis sur le marché en 1933, le réfrigérateur Bosch est conçu afin d'être plus abordable pour un plus grand nombre de ménages.
En 1932, écouter de la musique en voiture est enfin rendu possible, lorsque les ingénieurs de Bosch et Blaupunkt mettent au point le premier autoradio européen lancé en série.
En 1932, écouter de la musique en voiture est enfin rendu possible, lorsque les ingénieurs de Bosch et Blaupunkt mettent au point le premier autoradio européen lancé en série.
En 1932, Bosch crée la division actuelle Bosch Thermotechnologie, lors de l'acquisition de la section Thermotechnologie de Hugo Junkers.
En 1932, Bosch crée la division actuelle Bosch Thermotechnologie, lors de l'acquisition de la section Thermotechnologie de Hugo Junkers.
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Outils électroportatifs

Un marteau-perforateur Bosch à l'œuvre (1936)

Tondeuses et marteaux-perforateurs

En 1927, l'ingénieur Hermann Steinhart de Bosch découvre dans son atelier d'essais un outil qui le fascine immédiatement : le « Forfex », qui possède un moteur intégré dans le manche. Cela ouvre le champ des possibles. Hermann Steinhart et son équipe adaptent le Forfex à une production en série, avant d'appliquer le concept au cours des années suivantes à la première génération de marteaux-perforateurs. Les équipes utiliseront les installations de production des usines Bosch comme centre d'essais.

Photo : Un marteau-perforateur Bosch à l'œuvre (1936)

Allier l'excellence — S'entourer de puissants partenaires

Dix ans après la fin de la guerre, les ventes à l'export se situent encore autour de 34%. Face aux coûts de transport élevés et aux barrières douanières, Bosch doit trouver des alternatives. En France, aux États-Unis et en Italie, l'entreprise se tourne vers des partenaires pour une production locale, tandis qu'en Australie et au Japon, elle fait appel à des entreprises partenaires pour la fabrication de produits sous licence Bosch. En 1932, les ventes à l'export atteignent 55%.

En 1931, avec l'équipementier automobile local C.A. Vandervell, Bosch crée une entreprise commune pour assurer, à Londres, la production destinée au Royaume-Uni.
En 1931, avec l'équipementier automobile local C.A. Vandervell, Bosch crée une entreprise commune pour assurer, à Londres, la production destinée au Royaume-Uni.
August Hoette, directeur de Robert Bosch Supply and Service Pty Ltd. à Melbourne, démarre également la production de bougies en Australie sous licence Bosch.
August Hoette, directeur de Robert Bosch Supply and Service Pty Ltd. à Melbourne, démarre également la production de bougies en Australie sous licence Bosch.
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FESE

FESE Récepteur domestique de télévision (1938)

Une technologie de pionnier

Dans le domaine de la télévision, aux côtés de l'Ecossais John Logie Baird, ainsi que des sociétés Zeiss Ikon et Loewe, Bosch fonde Fernseh AG (FESE) en 1929. Après des années de recherche, arrivent enfin les les premiers grands succès. FESE fournit les premiers appareils d'enregistrement électronique pour les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin et, cette même année, présente les premiers « récepteurs domestiques de télévision ». Pendant la guerre, à des fins militaires, il est demandé à FESE de mettre au point une bombe dotée d'une caméra intégrée pour un contrôle à distance via image télévisée. La fin de la guerre mettra un terme au projet alors en phase de test.

Photo : FESE Récepteur domestique de télévision (1938)

Dessin d'un opérateur sur une machine.

L'injection essence pour moteurs d'avion et technologie télévisuelle

Lorsque les nationaux socialistes arrivent au pouvoir, Bosch doit faire face à de nombreux défis de taille. Le régime impose d'accélérer la recherche et le développement consacrés à la technologie d'injection essence pour les moteurs d'avion et ordonne la construction de nouvelles usines. Par ailleurs, la technologie télévisuelle devient un enjeu militaire majeur. En 1939, les ventes de l'entreprise à l'étranger représentent moins de 9%.

Même si les nationaux socialistes appliquent une politique d'autarcie économique, Bosch continue à vendre ses produits dans le monde entier. C'est le cas de Tianjin en Chine, comme le montre la photo (1938).
Même si les nationaux socialistes appliquent une politique d'autarcie économique, Bosch continue à vendre ses produits dans le monde entier. C'est le cas de Tianjin en Chine, comme le montre la photo (1938).
Une pompe à injection essence Bosch sur un moteur d'avion (1941)
Une pompe à injection essence Bosch sur un moteur d'avion (1941)
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Usines de guerre et travailleurs forcés

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Bosch doit à nouveau basculer ses activités vers une production militaire. Comme la motorisation de l'armée allemande revêt une importance capitale, Bosch est autorisé à poursuivre ses activités dans le domaine de l'automobile. Dans toute l'industrie allemande, les collaborateurs réquisitionnés pour les interventions militaires sont remplacés par des travailleurs forcés provenant de territoires occupés. Certains d'entre eux seront contraints de vivre et de travailler dans des conditions inhumaines.

La transformation des matières premières destinées à la production démarre en 1909 à l'usine métallurgique de Feuerbach. Cette photo montre des collaborateurs coulant du métal léger en 1942.
La transformation des matières premières destinées à la production démarre en 1909 à l'usine métallurgique de Feuerbach. Cette photo montre des collaborateurs coulant du métal léger en 1942.
Ouvrières fabriquant des bobines d'allumage dans l'usine de Stuttgart (1944)
Ouvrières fabriquant des bobines d'allumage dans l'usine de Stuttgart (1944)
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Résistance et protection des juifs

En parallèle, la Direction de l'entreprise Bosch aide activement la résistance à lutter contre le régime nazi. Engagé comme conseiller dans la société, Carl Friedrich Goerdeler en est le fer de lance. Certains juifs persécutés seront embauchés pour éviter d'être déportés vers les camps de concentration ou aidés financièrement afin de fuir à l'étranger.

En 1970, l'ambassadeur d'Israël Idan Avner (au centre) décerne au Directeur de Bosch, Hans Walz (à gauche), le titre de « Juste parmi les Nations » au nom du mémorial israélien de Yad Vashem pour l'aide apportée aux Juifs persécutés pendant l'ère nazie.
En 1970, l'ambassadeur d'Israël Idan Avner (au centre) décerne au Directeur de Bosch, Hans Walz (à gauche), le titre de « Juste parmi les Nations » au nom du mémorial israélien de Yad Vashem pour l'aide apportée aux Juifs persécutés pendant l'ère nazie.

La fin

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les alliés bombardent à plusieurs reprises les installations de Bosch. Décédé en 1942, Robert Bosch n'assiste pas à la destruction d'une partie de ses usines. Il laisse à ses successeurs des instructions très claires quant à la façon de diriger son entreprise éponyme.

De grandes parties de l'usine métallurgique de Feuerbach sont détruites lors d'un raid aérien en 1944. La production est déplacée progressivement vers des zones rurales.
De grandes parties de l'usine métallurgique de Feuerbach sont détruites lors d'un raid aérien en 1944. La production est déplacée progressivement vers des zones rurales.
Le bombardement dévastateur de septembre 1944 abat la tour symbolique de l'usine Bosch.
Le bombardement dévastateur de septembre 1944 abat la tour symbolique de l'usine Bosch.
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