IAA Mobility 2025 : Bosch façonne l’automobile de demain avec des solutions logicielles et matérielles intelligentes
08.09.2025
La mobilité basée sur les logiciels stimulera la croissance des activités de Bosch.
- Stefan Hartung, président de Bosch : « Bosch veut continuer à jouer un rôle clé dans l’évolution de l’industrie à l’ère de la mobilité logicielle, fort de son expertise hardware-software unique au monde ».
- En route vers le succès : avec les solutions de freinage et de direction « by-wire », Bosch prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires cumulé de plus de 7 milliards d'euros d'ici 2032.
- Plus de 24 constructeurs européens, chinois et japonais intègrent déjà Vehicle Motion Management de Bosch.
- Markus Heyn : « Les véhicules pilotés par logiciel sont centrés sur l’utilisateur et apprennent constamment grâce aux mises à jour logicielles », révolutionnant l'expérience automobile.
- Viabilité future : Bosch consacrera une enveloppe à neuf chiffres à Vehicle Motion Management d'ici 2028.
Munich, Allemagne – Dans l’industrie automobile, le nom Bosch est synonyme de logiciel, et elle le démontre lors du salon IAA Mobility de Munich. Bosch propose depuis une source unique le matériel adapté aux possibilités du logiciel, un avantage concurrentiel unique au monde. « Bosch maitrise logiciel et matériel. Sans matériel sophistiqué, même la voiture la plus intelligente ne bougera pas d’un millimètre », déclare Stefan Hartung, président du directoire de Bosch, lors du salon. « Notre ambition est de continuer à jouer un rôle clé dans la transformation de l’industrie à l’ère de la mobilité pilotée par logiciel, en proposant des solutions intelligentes sur mesure. »
Les signes du succès : Bosch s’est établi dans le monde de la mobilité pilotée par logiciel. Les systèmes de freinage et de direction « by-wire » de Bosch, considérés comme une technologie clé pour les véhicules pilotés par logiciel et la conduite autonome, en sont un exemple. Ici, le logiciel prend le contrôle ; aucune connexion mécanique n'est nécessaire. C’est un marché important pour Bosch. Avec le freinage et la direction by-wire, l'entreprise prévoit de réaliser un chiffre d'affaires cumulé de plus de 7 milliards d'euros d'ici 2032. La dynamique du marché de cette technologie clé continuera de s'accélérer dans les années 2030. La technologie by-wire est un avant-goût du futur des véhicules. « À l’avenir, le matériel sera conçu pour répondre aux exigences logicielles », a déclaré Markus Heyn, membre du directoire de Bosch et Président de l’activité Bosch Mobility.
Bosch transforme les voitures en assistants personnels
Bosch Mobility continue de développer son activité de mobilité par le logiciel – du matériel avec logiciel embarqué aux services, en passant par les logiciels complètement indépendants et directement intégrés par les fabricants et les partenaires dans leurs écosystèmes. « Qu’ils soient autonomes ou interconnectés, normalisés, intégrés ou découplés, nous pouvons offrir tout exactement comme le client le souhaite », a déclaré Stefan Hartung. Cela a un réel impact sur l’activité de Bosch Mobility, qui, malgré la stagnation de la demande et de la production automobile mondiale et les retards de l’électromobilité et de la conduite automatisée, devrait progresser cette année d’un peu moins de 2%.
Jusqu’à présent, un véhicule n’a jamais été aussi neuf qu’au moment de sa livraison. « À l’avenir, le logiciel sera continuellement mis à jour et sera constamment en apprentissage grâce de l’intelligence artificielle », déclare Markus Heyn. « Plus que toute autre chose, la nouvelle mobilité est centrée sur l’utilisateur », a ajouté Markus Heyn. Le logiciel Vehicle Motion Management de Bosch coordonne tous les mouvements du véhicule en contrôlant de manière centralisée les freins, la direction, le groupe motopropulseur et le châssis. Cela améliore la coordination entre les différents systèmes, qui s’ajustent automatiquement aux préférences du conducteur. Une conduite particulièrement douce aujourd’hui ? Un peu plus d’agilité demain ? Et un arrêt sans secousse le lendemain ? En appuyant simplement sur un bouton, la voiture est désormais différente. La gestion du mouvement des véhicules de Bosch est découplée du matériel et peut être facilement implémentée dans différentes architectures véhicule.
Plus de 24 constructeurs européens, chinois et japonais l'ont déjà adopté. Au cours des trois prochaines années, Bosch investira une somme à neuf chiffres en euros, dans Vehicle Motion, étoffant son portefeuille modulaire tous domaines confondus. Vehicle Motion Management de Bosch fonctionne encore mieux en combinaison avec les solutions by-wire, car le logiciel peut contrôler les actionneurs de freinage et de direction respectifs indépendamment des actions du conducteur – pour une plus grande sécurité, un confort amélioré ou une meilleure dynamique du véhicule.
L'intelligence logicielle comme différenciateur
La gamme de produits ADAS de Bosch illustre cette approche de mobilité pilotée par le logiciel. Les constructeurs automobiles choisissent parmi trois variantes préconfigurées, industrialisables rapidement et personnalisables selon la marque. Ici aussi, matériel et logiciel sont intégrés ou achetés séparément, selon les besoins du client. L'approche globalisante fait la différence : maîtrisant l'interaction hardware-software, Bosch livre des solutions optimisées individuellement, intégrables de manière transparente dans les environnements existants.
Les véhicules modernes, conçus et développés d’un point de vue logiciel, utilisent moins d’ordinateurs de bord, mais plus puissants. C’est un vecteur de croissance pour Bosch : l’activité informatique haute performance de Bosch croît plus de 5% par an, avec plusieurs constructeurs automobiles comme clients, dont BMW Group. Bosch propose également des solutions d’ordinateur central avec diverses fonctions, telles que l’assistance au conducteur et l’infodivertissement, qui convergent sur une seule unité de commande et un seul un system-on-chip (SoC), permettant d’économiser espace, coûts et énergie. Ces systèmes ont également une structure modulaire et peuvent intégrer de manière flexible des logiciels de différents fabricants. En Chine, Bosch équipe SAIC-GM d'un ordinateur haute performance créant un cockpit IA. Grâce au SoC Bosch intégré, les conducteurs dialoguent naturellement avec leur véhicule comme ils le feraient avec un humain.
Les connaissances et l’expertise de Bosch en font un partenaire recherché
La révolution logicielle bouleverse l'industrie automobile. Bosch compte saisir les opportunités offertes par ce nouveau monde et est bien placé pour le faire. Aucune autre entreprise ne combine aussi naturellement expertise hardware-software et empreinte mondiale. Bosch est aussi un partenaire flexible et fiable pour le développement de véhicules intelligents et connectés. Ces partenariats stratégiques sont cruciaux, en particulier lorsqu’il s’agit de nouveaux modèles commerciaux et de systèmes logiciels évolutifs. En Chine, Bosch travaille déjà avec WeRide et Horizon Robotics sur le développement de systèmes pour la conduite assistée et automatisée. En Europe, le partenariat stratégique de Bosch avec Cariad (VW) structure cette ambition. Bosch estime que de telles alliances deviendront de plus en plus importantes à l’avenir et que la proportion de logiciels dans les véhicules continuera d’augmenter – et avec elle, les avantages pour les conducteurs sous la forme d’une mobilité encore plus sûre et plus confortable.
Conférence de presse de Bosch : lundi 8 septembre 2025, 11h00-11h20, avec Stefan Hartung, président du directoire de Robert Bosch GmbH, et Markus Heyn,membre du directoire de Bosch et président de Bosch Mobility, sur le stand Bosch D01, hall B3, et via Livestream sur le Bosch Media Service.
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 418 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2024) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 90,3 milliards d’euros en 2024. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. Par ses activités commerciales, l’entreprise développe des technologies pour aider à façonner des tendances universelles telles que l’automatisation, l’électrification, la numérisation, la connectivité et une orientation vers la durabilité. Dans ce contexte, la forte diversification de Bosch dans les régions et les industries renforce son caractère innovant et sa robustesse. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, des logiciels et des services pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. Bosch applique également son expertise en matière de connectivité et d’intelligence artificielle pour développer et fabriquer des produits enthousiasmants et plus durables. Bosch améliore la qualité de vie et la préservation des ressources grâce à ses « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 490 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 87 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.
L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site ERROR: No link has been specified!www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance