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Histoire de l'entreprise

Les premiers pas 1886-1905

Temps de lecture : 10 min

De nombreuses étapes jalonnent les débuts du Groupe Bosch. Son indépendance, son entrée sur le marché de l'automobile, son expansion hors d'Allemagne et son arrivée parmi les grands constructeurs.

Dessin de courbes ascendantes, un homme (Robert Bosch) avançant vers le sommet.

« Les hauts et les bas » — les premiers pas

Les années d'apprentissage et de compagnonnage ont éveillé en Robert Bosch un désir précoce d'indépendance. En 1886, il ouvre un atelier de mécanique de précision et d'électrotechnique à Stuttgart. Les premières années sont marquées par des hauts et des bas et ce n'est qu'au milieu des années 1890 que le décollage s'amorce, rapidement et inexorablement.

En novembre 1886, Robert Bosch s'installe dans son premier atelier à l'ouest de Stuttgart avec un garçon mécanicien et un garçon de courses.
En novembre 1886, Robert Bosch s'installe dans son premier atelier à l'ouest de Stuttgart avec un garçon mécanicien et un garçon de courses.
Pour que les clients trouvent l'atelier caché dans l'arrière-cour, Bosch conçoit, en 1890, un symbole qui identifie l'entreprise.
Pour que les clients trouvent l'atelier caché dans l'arrière-cour, Bosch conçoit, en 1890, un symbole qui identifie l'entreprise.

Premiers produits et services

L'entreprise réalise tous les travaux de mécanique et d'électrotechnique de précision confiés par ses clients, tels que l'installation de systèmes téléphoniques et de sonnettes électriques. Lorsqu'il lui sera demandé de fabriquer une magnéto d'allumage pour un moteur stationnaire en se basant sur un modèle existant, Robert Bosch la perfectionne et donne ainsi le coup d'envoi à la production de magnétos d'allumage.

En 1896, Bosch propose au client d'installer un indicateur de niveau d'eau à distance.
En 1896, Bosch propose au client d'installer un indicateur de niveau d'eau à distance.
Le mécanisme de contact dans un indicateur de niveau d'eau à distance requiert une fabrication de précision de l'appareil pour que celui-ci transmette le niveau d'eau à la base située à une certaine distance.
Le mécanisme de contact dans un indicateur de niveau d'eau à distance requiert une fabrication de précision de l'appareil pour que celui-ci transmette le niveau d'eau à la base située à une certaine distance.
Produit à caractère inhabituel, des machines à écrire pour aveugles sont fabriquées dans les ateliers Bosch au cours des deux premières décennies.
Produit à caractère inhabituel, des machines à écrire pour aveugles sont fabriquées dans les ateliers Bosch au cours des deux premières décennies.
Dessin illustrant le développement du magnéto d'allumage.

L'étincelle qui a tout déclenché — la magnéto d'allumage

À partir de 1897, Bosch commence à équiper les automobiles de magnétos d'allumage au design plus adapté, il est alors le seul fabricant à proposer des systèmes d'allumage réellement fiables. En 1902, l'ingénieur développeur de Bosch, Gottlob Honold, améliore la conception de la magnéto basse tension et met au point le premier système de magnéto d'allumage haute tension équipé de bougies Bosch. Grâce à ce nouveau produit, Bosch deviendra un équipementier automobile international de premier rang.

En 1887, la reproduction d'une magnéto d'allumage basse tension marque le début des recherches de Bosch dans le domaine de l'allumage des mélanges de carburant.
En 1887, la reproduction d'une magnéto d'allumage basse tension marque le début des recherches de Bosch dans le domaine de l'allumage des mélanges de carburant.
En 1897, la magnéto d'allumage automobile est utilisée pour la première fois sur un tricycle De Dion Bouton. De nombreux tests sont nécessaires avant d'atteindre un fonctionnement parfait.
En 1897, la magnéto d'allumage automobile est utilisée pour la première fois sur un tricycle De Dion Bouton. De nombreux tests sont nécessaires avant d'atteindre un fonctionnement parfait.
Le système de magnéto d'allumage haute tension, dont le brevet est déposé par Bosch en 1902, marque un tournant dans l'ascension du fournisseur automobile.
Le système de magnéto d'allumage haute tension, dont le brevet est déposé par Bosch en 1902, marque un tournant dans l'ascension du fournisseur automobile.
Premier système de magnéto d'allumage haute tension à bougie, type Hdh (1902)
Premier système de magnéto d'allumage haute tension à bougie, type Hdh (1902)

Gottlob Honold

Photo : Gottlob Honold (1901)

Un inventeur visionnaire

« Quand Honold développe et lance un nouveau produit en fabrication, toute l'entreprise se mobilise pour obtenir le produit final. »

C'est l'hommage rendu par Robert Bosch à son chef d'ingénierie de longue date, qui a débuté chez Bosch en tant qu'apprenti. Outre le système de magnéto d'allumage haute tension, il est également le brillant inventeur des systèmes d'éclairage, démarreurs et avertisseurs Bosch — jusqu'à sa mort prématurée en 1923.

Photo : Gottlob Honold (1901)

Propriétaire — La première usine

Bosch a déménagé plusieurs fois avant de finalement construire sa propre usine. Sa première intention est de louer un ou plusieurs étages, mais il en est autrement. Bien au contraire, l'usine Bosch construite en 1901 n'a cessé de s'étendre jusque dans les bâtiments environnants.

Construite entièrement en béton armé, la première usine est un projet d'avant-garde en 1900, même si la façade arborait un style renaissance.
Construite entièrement en béton armé, la première usine est un projet d'avant-garde en 1900, même si la façade arborait un style renaissance.
Quelques collaborateurs de Bosch posent pour une photo de groupe sur l'escalier de la cour de la nouvelle usine en 1901.
Quelques collaborateurs de Bosch posent pour une photo de groupe sur l'escalier de la cour de la nouvelle usine en 1901.
Les collaborateurs de Bosch enroulent le fil autour de la bobine d'allumage des magnétos, entièrement à la main, sur un bobinoir d'induit vers 1900.
Les collaborateurs de Bosch enroulent le fil autour de la bobine d'allumage des magnétos, entièrement à la main, sur un bobinoir d'induit vers 1900.
En quelques années, l'usine Bosch passe d'une simple fabrique à un grand site de production (1905).
En quelques années, l'usine Bosch passe d'une simple fabrique à un grand site de production (1905).
Dessin d'une ancienne voiture avec passagers et un panneau routier indiquant « Londres »

Aux portes de l'international — Les premières antennes

« …Sur le sol britannique… » — cela fait longtemps que Robert Bosch en rêve. En 1898, il ouvre sa première antenne commerciale hors d'Allemagne en partenariat avec l'Anglais Frederic Simms. C'est le début de son ouverture à l'international. D'autres représentations suivront rapidement dans d'autres pays européens.

Magnetos Simms Bosch ouvre son premier bureau de ventes dans la Store Street de Londres en 1898. Une autre antenne sera ouverte l'année suivante à Paris.
Magnetos Simms Bosch ouvre son premier bureau de ventes dans la Store Street de Londres en 1898. Une autre antenne sera ouverte l'année suivante à Paris.

Magnétos de Paris — Première production à l'étranger

Après le Royaume-Uni, la France est le marché européen le plus important du secteur automobile. Bosch y ouvre une filiale en 1899. A Paris, les affaires sont florissantes et à partir de 1905, Bosch répond à l'ensemble de la demande en système de magnéto d'allumage, grâce à son site de production, qui a vue sur la tour Eiffel.

Les droits de douane et les longs trajets routiers incitent Bosch à démarrer la fabrication à Paris en 1905.
Les droits de douane et les longs trajets routiers incitent Bosch à démarrer la fabrication à Paris en 1905.

Course automobile — La première annonce publicitaire

C'est à l'aube du XXe siècle que se déroulent les premières courses automobiles internationales de renom. C'est l'occasion pour les constructeurs et équipementiers automobiles d'afficher leurs prouesses. Sur le sol irlandais en 1903, le Belge Camille Jenatzy remporte la Gordon Bennett Cup au volant d'une Mercedes, en partie grâce à la fiabilité du système d'allumage Bosch, et ce, malgré une rude mise à l'épreuve.

En 1903 sur le sol irlandais, le Belge Camille Jenatzy remporte la Gordon Bennett Cup au volant d'une Mercedes équipée du système d'allumage Bosch.
En 1903 sur le sol irlandais, le Belge Camille Jenatzy remporte la Gordon Bennett Cup au volant d'une Mercedes équipée du système d'allumage Bosch.
Avec sa barbe et ses cheveux roux ainsi qu'avec son long cache-poussière rouge, Jenatzy devient une icône publicitaire. Ce « diable rouge » inspirera les publicités pour le système d'allumage Bosch jusqu'en 1918.
Avec sa barbe et ses cheveux roux ainsi qu'avec son long cache-poussière rouge, Jenatzy devient une icône publicitaire. Ce « diable rouge » inspirera les publicités pour le système d'allumage Bosch jusqu'en 1918.